Diocèse du Mans

RCF

CEF

KTO

Vatican

CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR L'ÉGLISE
LUMEN GENTIUM

Lumen gentium (vatican.va)


 


 

 


La Prière des « 5 doigts » du Pape François

1- Le pouce est le doigt le plus proche de vous.
Donc, commencez par prier pour ceux qui vous sont le plus proches. Ils sont les personnes les plus susceptibles de revenir à vos mémoires. Prier pour les gens qui nous sont chers est un « doux devoir ».

2- Ensuite l’index qui montre la direction à suivre
Priez pour ceux qui enseignent, ceux qui s’occupent de l’éducation et des soins médicaux : pour les enseignants, les professeurs, les médecins et les prêtres, les catéchistes. Ils ont besoin de soutien et de sagesse afin qu’ils puissent montrer le droit chemin aux autres. Ne les oubliez pas dans vos prières.

3- Le doigt qui suit est le majeur, le plus long.
Il nous rappelle nos gouvernants. Priez pour le Président, pour les députés, pour les entrepreneurs et pour les administrateurs. Ce sont eux qui dirigent le destin de notre pays et sont chargés de guider l’opinion publique. Ils ont besoin de l’aide de Dieu.

4- Le quatrième doigt est l’annulaire.
Bien que cela puisse surprendre la plupart des gens, c’est notre doigt le plus faible, et tout professeur de piano peut le confirmer. Vous devez vous rappeler de prier pour les faibles, pour ceux qui ont beaucoup de problèmes à résoudre ou qui sont éprouvés par la maladie. Ils ont besoin de vos prières jour et nuit. Il n’y aura jamais trop de prières pour ces personnes. Nous sommes aussi invités à prier pour les mariages.

5- Et enfin, il y a notre petit doigt,
Le plus petit de tous les doigts, aussi petit que nous devons nous tenir devant Dieu et devant les autres. Comme le dit la Bible, « les derniers seront les premiers ». Le petit doigt est là pour vous rappeler que vous devez prier pour vous-même. Ce n’est que lorsque vous avez prié pour les quatre autres groupes, que vous pourrez le faire pour vous en toute confiance.


INTENTIONS DE PRIERES DU PAPE 

(Cliquer ci-dessus)


13/07/2022 - CITÉ DU VATICAN (Reuters) - Le pape François a nommé trois femmes, deux religieuses et une laïque, au sein du dicastère pour les évêques, un comité auparavant exclusivement masculin qui le conseille dans la sélection des évêques du monde entier, a annoncé le Vatican mercredi.

Le souverain pontife avait révélé cette décision dans une interview exclusive avec Reuters au début du mois, expliquant qu'il souhaitait donner aux femmes davantage de postes de haut niveau au sein du Saint-Siège. 

Les trois femmes sont :

  • la sœur Raffaella Petrini, actuellement secrétaire générale du gouvernorat de la Cité du Vatican,
  • la religieuse française Yvonne Reungoat, qui fut supérieure générale des Filles de Marie Auxiliatrice,
  • et la laïque Maria Lia Zervino, présidente de l'Union mondiale des organisations féminines catholiques.

Béatification de Jean-Paul 1er le 4 septembre 2022

Le Pape Jean-Paul Ier, qui a vécu 33 jours, sera béatifié le 4 septembre 2022 lors d’une messe célébrée en la basilique Saint-Pierre de Rome. L’annonce en a été faite par la vice-postulatrice de la cause, Stefania Falasca. Le Pape François procédera en personne à la béatification de son prédécesseur, en tant qu'évêque de Rome. 

C’est le 13 octobre dernier que François avait reconnu un miracle accompli en 1978 par l'intercession de Jean-Paul Ier. Le patriarche de Venise, Albino Luciani, avait été élu pape le 26 août 1978. Il est mort dès le 28 septembre 1978, au terme d’un pontificat extrêmement bref de seulement 33 jours.

Le «Pape au sourire» a marqué les esprits par sa simplicité, son goût des échanges simples et informels, notamment avec les enfants. Il a gardé une grande popularité en Italie et dans le reste du monde. Une procédure de béatification a été lancée en 2003, après que la conférence épiscopale brésilienne a lancé une pétition en faveur de sa béatification dans les années 1990.

Jean-Paul Ier sera le sixième pape du XXe siècle à être inscrit dans le livre des bienheureux. Quatre Papes du siècle dernier ont déjà été canonisés, recouvrant de larges pans de l'histoire de l'Église, avant et après le Concile Vatican II: Pie X (1903-1914), Jean XXIII (1958-1963), Paul VI (1963-1978) et Jean-Paul II (1978-2005).  Le Pape François a personnellement canonisé Jean XXIII et Jean-Paul II en 2014, avant de béatifier Paul VI la même année, puis de le canoniser en 2018. 

Depuis quelques mois, la maison du village de Canale d'Agordo, dans le nord de l'Italie, où Albino Luciani est né en 1912, est à nouveau ouverte aux visiteurs après une longue restauration. L'évêque du diocèse de Belluno, Mgr Renato Marangoni, a salué l'annonce de la date de la béatification en déclarant: «C'est une sorte de cadeau de Noël».

(Source Vatican News)

Juillet 2024
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Aucun évènement

INSCRIPTION BULLETIN MENSUEL "MAMERS CATHO CONTACT"

AELF

QUO VADIS

Secours Ctholique

cc-saosnois

Mamers-ville