Diocèse du Mans

RCF

CEF

KTO

Vatican

Fleurir en liturgie



 

« Les signes, surtout les signes sacramentels, doivent avoir la plus grande expressivité. Le pain et le vin, l’eau et l’huile, mais aussi l’encens, les cendres, le feu et les fleurs et presque tous les éléments de la création ont leur place dans la liturgie comme une offrande au Créateur et contribuent à la dignité et à la beauté de la célébration. »

– Jean Paul II, Lettre Apostolique Vicesimus Quintus Annus (Cliquer ICI)

 

Fleuristes d’église, plusieurs articles de la PGMR, et particulièrement le chapitre 5 «disposition et ornementation des églises pour la célébration de l’Eucharistie » concernent les artistes, ainsi on peut lire :

  • n°289 « On recherchera des réalisations d’une véritable qualité artistique, pour que ces œuvres nourrissent la foi et la piété et répondent au sens et à la finalité qu’on attend d’elles … »,
  • n°292 « L’ornementation de l’église doit viser à une noble simplicité de l’église plutôt qu’à un luxe pompeux …»,
  • n°305 « Pour décorer l’autel, on fera preuve de sobriété. Pendant l’Avent, l’autel sera décoré de fleurs avec la sobriété qui convient au caractère de ce temps et sans anticiper la joie complète de la Nativité du Seigneur. Pendant le Carême, les fleurs à l’autel sont interdites, à l’exception du quatrième dimanche (Lætare), des solennités et des fêtes. La décoration florale doit toujours être discrète et disposée autour de l’autel plutôt que sur la table »
  • n°314 : « La Sainte Eucharistie sera conservée dans un tabernacle placé dans un lieu très noble, insigne, bien visible, bien décoré et permettant la prière »

Tout ce chapitre n°5 mérite d’être lu et porté à la réflexion des équipes de « Fleurir en Liturgie ».

En conclusion, la PGMR doit être un instrument, un guide pour la liturgie eucharistique une référence qui peut nous aider, nous conseiller dans notre rôle de « fleurir la liturgie » tout en s’adaptant à ce qui se vit dans nos églises respectives. (Cliquer ICI)

 

 

 

« Fleurir en liturgie » est un service d’Église contribuant à la beauté de la liturgie. »

 

 

 Sens de notre mission : Cliquer ICI

 

 

 

 

 Enciclique Laudato Si :  Cliquer ICI

Juillet 2024
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
Aucun évènement

INSCRIPTION BULLETIN MENSUEL "MAMERS CATHO CONTACT"

AELF

QUO VADIS

Secours Ctholique

cc-saosnois

Mamers-ville